Historiquement, les Onsen sont des bains extérieurs et communs alimentés par des sources thermales naturelles d’origine volcanique. L’eau y est naturellement chaude et dépasse souvent les 40°, ce qui peut être surprenant et parfois même difficile à supporter.
Se baigner et se détendre dans une eau naturellement chaude tout admirant les étoiles est une expérience unique à mes yeux. Généralement, ils sont implantés dans une cadre naturel et le décor est souvent très soigné dans un style traditionnel. C’est un moyen efficace de s’imprégner (d’une partie) de la culture nippone tout en effaçant certaines barrières culturelles.
Depuis une éternité, les japonais considèrent les bains comme un moyen de purifier le corps et l’esprit. Un exemple typique est le “temizuya”, petit bassin que l’on trouve à l’entrée de tous les sanctuaires shinto. A l’aide d’une louche en bambou on se rince les mains et la bouche avant d’aller prier. Auparavant, ils le faisaient dans l’eau froide d’une rivière ou de la mer.
Dès le XVIe siècle, des séjours en station thermale sont déjà organisés pour profiter des bienfaits de ces bains. C’est sans doute pour cette raison qu’ils sont souvent associés à des « ryokan » (auberge traditionnelle et typique)
Depuis tout ce temps, les japonais ont mis en place une série de rituels et ils ont entretenu cette culture du bain dont ils sont particulièrement fiers et friands.
Plonger dans la culture japonaise ? Lisez l’article intégral sur le blog.
Info et photos : Le Giga Voyageur