“Les paysages d’oliveraies d’Andalousie, histoire ancienne d’une mer d’oliviers” sera la candidature officielle présentée par l’Espagne à l’UNESCO en février 2022.
Il s’agit de mettre en évidence la valeur culturelle, ethnographique, artistique et industrielle des oliveraies d’Andalousie, dont la culture remonte à l’époque romaine et qui a défini le paysage, le tissu social et l’économie de la région au fil des siècles. La candidature comprend donc la valeur matérielle et immatérielle de la zone, y compris l’importance significative de l’oliveraie en termes d’harmonie sociale entre les cultures, sa présence dans la littérature et l’art, et sa relation avec la gastronomie nationale.
L’oliveraie d’Andalousie constitue la plus grande forêt structurée créée par l’homme, définissant l’identité culturelle et paysagère de l’Andalousie de la Méditerranée à l’Atlantique et formant un pont entre l’Europe et l’Afrique. L’ensemble de la candidature comprend un total de 181 381 hectares qui s’étendent sur des vallées, des campagnes, des collines et des montagnes dans six des huit provinces d’Andalousie et 41 municipalités de plus de 150 000 habitants.
L’UNESCO rendra sa décision en 2023 et, en cas de succès, les “Paysages des oliveraies d’Andalousie” rejoindront les 48 autres sites espagnols qui font déjà partie de la liste du patrimoine mondial et qui font de l’Espagne le troisième pays au monde en nombre de sites de ce type.
Info & Photo : Turespaña