À l’intérieur de Chypre, les voyageurs actifs peuvent visiter le massif du Troodos. Il est situé au centre de l’ouest de l’île. Outre une nature impressionnante, vous y trouverez également de beaux monastères, des églises et d’agréables villages de montagne. Le monastère de Kykkos est peut-être la plus célèbre et la plus grande attraction touristique de l’île, mais nous avons quelques bons conseils à donner pour que vous découvrez Chypre de manière un peu différente.
Le long des monuments repris au patrimoine mondial de l’UNESCO
La région abrite, par exemple, dix églises et monastères byzantins, plus petits et plus particuliers, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les atteindre, une voiture de location est idéale. La recherche de ces joyaux est également une excellente raison de s’arrêter de temps à autre dans l’un des nombreux villages pittoresques pour prendre un verre ou discuter avec les habitants.
Trois parcours variés
Vous avez le choix entre trois itinéraires :
1/ La route de Marathasa : Kalopanagiotis – Moutoullas – Pedoulas (148 km). Cet itinéraire comprend les monuments de Marathasa : Agios Ioannis Lampadistis à Kalopanagiotis, Panagia à Moutoullas et Archangelos Michael à Pedoulas.
2/La route de Pitsilia : Lagoudera – Platanistasa – Pelendri – Palaichori (97 km). Cet itinéraire comprend les monuments de Pitsilia : Panagia tou Araka à Lagoudera, Stavrou tou Agiasmati à Platanistasa, Timios Stavros et Archangelos Michael à Pelendri, Agios Mamas à Louvara et Metamorphosis à Palaichori.
3/ La route de Solea : Nikitari – Galata – Kakopetria (138 km). Cet itinéraire comprend les monuments de Solea : Panagia tis Asinou, Panagia tis Forviotissa à Nikitari, Panagia Podithou, Archangelou, Panagia et Agios Sozomenos à Galata et Agios Nikolaos tis Stegis à Kakopetria.
Surprenant et unique
Le chemin vers les églises est bien balisé. Pourtant, étonnamment, elles ne ressemblent pas toutes à des églises. Et avant de vous en rendre compte, vous les avez déjà dépassées. Toute votre attention est nécessaire, surtout pour ceux et celles qui ne veulent pas en manquer une seule. Toutes ces petites églises ne se visitent pas à l’intérieur. Il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone au préalable. Cela rendra l’expérience encore plus unique.
1) Agios Ioannis Lampadistis – Ce complexe se compose de 3 églises et était autrefois un monastère. On ne sait pas exactement quand ce monastère a été construit, mais l’église principale date du 11ème siècle. Le toit à charpente en bois qui couvre les trois églises et donne une vue distincte sur le complexe a été ajouté à une date ultérieure.
2) L’église d’Agios Nikolaos tis Stegis (Saint Nicolas du Toit) est située près du village de Kakopetria. L’église faisait jédis partie d’un monastère. Elle est entièrement ornée de fresques datant du 11ème au 17ème siècle et est considérée comme l’une des églises byzantines les plus intéressantes de l’île.
3) L’église d’Archangelos Michael à Pedoulas a été construite en 1474. C’est un petit bâtiment avec un toit pentu de style montagnard. Datant de la même époque, le templon en bois est intact et constitue un modèle en son genre.
4) L’église Metamorphosis tou Sotiros (Transfiguration du Sauveur) est une chapelle du 16ème siècle située sur une colline surplombant l’ancien village de Palaichori. L’intérieur est entièrement orné par l’un des ensembles les plus complets de fresques de la période post-byzantine à Chypre.
5) L’église Panagia Asinou – La célèbre église byzantine d’Asinou possède de magnifiques fresques byzantines. L’église date du début du 12ème siècle et les fresques ont été réalisées entre le 12ème et le 17ème siècle.
6) Panagia Podithou – Située près du village de Galata, la Panagia Podithou a été fondée en 1502. Le bâtiment appartenait autrefois à un monastère. Ses fresques sont de style italo-byzantin, qui est apparu sur l’île à la fin du 15ème siècle.
7) L’église du 12ème siècle de Panagia tou Araka se dresse juste à l’extérieur du village de Lagoudera et présente de belles fresques de style comnénien tardif (1192). Avec les églises d’Asinou et d’Agios Nikolaos tis Stegis, elle est considérée comme la plus importante des églises byzantines de Chypre.
8) La petite chapelle de Panagia tou Moutoulla, datant du 13ème siècle, est l’un des plus anciens exemples de ce genre, avec son toit en pente caractéristique et ses fresques anciennes.
9) L’église du 15ème siècle de Stavros tou Agiasmati est située à environ 3 kilomètres du village de montagne de Platanistasa. Vous y trouverez les fresques les plus complètes de la seconde moitié du 16ème siècle à Chypre.
10) L’église de Timios Stavros – L’église de la Sainte Croix, datant du 14ème siècle, dans le village de Pelendri, est ornée de magnifiques fresques de la période paléologienne.
Info et photos : Cyprus Deputy Ministry of Tourism. Plus d’informations : www.visitcyprus.com et https://mytroodos.com/unesco-heritage/