Aller-retour à Hambourg ?


Ou aux “United States of (h)Amburgers” ?

Contrairement à la réponse instinctive à laquelle nous pensons presque tous le Hamburger n’est pas américain mais originaire de la ville d’Hamburg (Hambourg) en Allemagne. Hamburger en allemand signifie simplement “de la ville d’Hambourg“.
Partez-vous avec “Voyager dans sa cuisine” en Allemagne? Peut-être qu’on cuisine des Berliner (beignet) ou des Frankfurter (hot dog) plus tard. Vous voyez que les noms renvoient également à leur ville d’origine.

Suivant nos sources le steack hâché était servi à bord des bâteaux de la compagnie “Hamburg-Amerika linie” qui transportaient les migrants de l’Europe de l’est vers les Etats-Unis, depuis le port d’Hambourg.

Les « steacks » étaient à l’époque accompagnés d’oignons, de chapelure et de sel afin d’en assurer la conservation tout au long de la traversée. En suite dans le port New-Yorkais, des stands commencaient à s’installer pour vendre ces steacks “cuits dans le style d’Hambourg”.
L’ histoire des hamburgers débuta donc bien avant l’apparition des chaînes de restauration rapide à la McDo(nalds) et autres.

Découvrez la recette de Hamburger maison, une recette simple et efficace qui fait toujours son petit effet auprès des gourmands.

Ingrédients / pour 2 personnes

2 pains spécial hamburger de grande taille
2 steaks hachés
1 oignon
4 tranches de cheddar
1 concombre
Savora (ou moutarde)
ketchup
sel, poivre

Préparation

1/ Préchauffer le four à 160°C. Poser les tranches de pain dans un plat, faces retournées. Étaler dessus la Savora et le ketchup. Déposer les tranches de fromage. Enfourner 5 minutes.
2/ Cuire les steaks 5 minutes avec les oignons puis saler et poivrer.
3/ Poser les oignons et la viande dans le pain, mettre à nouveau de la Savora et du ketchup à l’intérieur. Refermer les pains.
4/ Enfourner le tout pendant 10 minutes.

Pour finir
Couper en frites le concombre puis disposer dans l’assiette.
Servir chaud.

Les hamburgers sont aujourd’hui composés d’ingrédients beaucoup plus divers qu’autrefois. N’hésitez pas de créer votre propre “nouveau hamburger” excentrique!

Retrouvez la recette et laissez-vous inspirer par “Le Journal des Femmes”

Laisser un commentaire.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.