A Paris, le petit ticket de métro a désormais ses jours comptés. L’abandon du carnet de tickets est prévu pour mi-2020 et le ticket unique disparaîra définitivement en 2021.
La carte rechargeable Navigo Easy est déjà proposée aux touristes.
Disponible au prix de 2 euros, cette carte « sans contact » permettra de stocker les tickets à l’unité, en carnet, ainsi que les forfaits journées et les tickets de bus à destination des aéroports d’Orly et de Roissy.
Autre avantage : le Navigo Easy ne sera pas nominatif et pourra donc être prêté à une autre personne. Chaque voyageur devra cependant être muni d’une carte. Ainsi, un adulte voyageant avec un enfant devra avoir deux cartes.
Dès cet automne, l’abandon progressif du ticket en carton se poursuivra avec l’arrivée du Navigo Liberté +, qui permettra une facturation mensuelle des trajets effectués. Il sera alors possible de recharger la carte depuis un smartphone.
La démarche revêt également un caractère écologique, afin d’éviter les 500 millions de tickets en carton qui se retrouvent chaque année dans la nature.
Info : Atout France / Navigo